Pourquoi créer un site web ? J'ai une page Facebook !
Dois-je vraiment créer un site iternet ?
C’est une question légitime que toute entrepreneur qui démarre peut se poser : une page Facebook est-elle suffisante et peut-elle remplacer un site internet ? La réponse est "oui et non" 🙂
Bien sûr, dans beaucoup de cas, on peut se contenter d'une page Facebook lorsque l'on lance son activité. Cela permet en effet d'avoir, très
rapidement, un
support de communication disponible pour les prospects et clients. Mais cela ne doit être que
temporaire car Facebook a ses limites et vous vous retrouverez, à un moment ou un autre, coincé(e) voire lésé(e).
D'ailleurs, on parle ici de Facebook, mais c'est la même chose avec
Instagram
- qui appartient d'ailleurs à Facebook ! 🤷
Quelles sont les limites de Facebook ?
Mais pourquoi diable une page Facebook ne peut-elle pas être l'équivalent d'un site web ? Les inconvénients sont nombreux mais, pour nous, il y a trois gros désavantages.
1. Son business model, c'est la publicité
Facebook est une société qui gagne de l'argent en vendant de la pub. La mise à disposition des pages pros n'a rien de philanthropique et n'est là que pour servir la génération de revenus publicitaires.
Ainsi, contrairement aux prestataires web et autres "website builders" qui vivent de la création de site, Facebook n'a que faire de proposer à ses utilisateurs un outil ouvert et flexible véritablement centré sur leurs besoins à eux.
Ils feront toujours leurs choix avec la
publicité et les
annonceurs en ligne de mire, peu importe que cela convienne aux utilisateurs ou non. On a d'ailleurs déjà vu Facebook supprimer ou modifier des fonctionnalités sans crier gare, et ce même si elles étaient en réalité bien pratiques et utiles pour la plupart des utilisateurs !
2. Vous n'êtes pas vraiment propriétaire de votre page Facebook
Contrairement a un site internet dont l'accès repose sur un nom de domaine appartenant à une personne physique ou morale, une page Facebook est et restera toujours la propriété de Facebook. En somme, bien que cela paraisse improbable, le jour où Facebook disparaît, votre page disparaît avec.
D'ailleurs, sans aller aussi loin, souvenez-vous du cas de cette municipalité qui a vu sa page purement et simplement suspendue au motif qu'elle "allait à l'encontre de standards de la communauté". En effet, au-delà de la propriété, Facebook a un droit de regard sur les contenus publiés.
Le seul tort de cette page était de porter le nom de la ville à laquelle elle était rattachée : Bitche (confondu avec "bitch" - insulte anglaise bien connue). Cela n'aurait pu être qu'une anecdote très drôle si Facebook n'avait pas mis 3 semaines pour corriger le tir. Trois semaines !
Ainsi, au-delà de la non-propriété, vous n'avez qu'une liberté relative quant aux contenus de votre page Facebook.
3. La visibilité dans les moteurs de recherche est très limitée
Du fait même de leur structure très rigide, les pages Facebook ressortent mal dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. Il est donc très difficile d'avoir une bonne visibilité avec Facebook pour seul et unique support.
Sur le blog de La Tranchée, Marie-Pierre illustre d'ailleurs très bien ce phénomène. Elle explique en effet :
"A moins qu'un internaute recherche ton nom en question sur Google, ta page ne sortira pas dans les résultats. [...] Si tu recherches 'Entrepreneur général construction Beaupré', tu ne verras jamais la page Facebook d'une entreprise dans les résultats. Tu retrouveras le site web des compagnies concernées, les pages jaunes, construction 411, etc. mais jamais de page Facebook. Là où les pages Facebook sont référencées, c'est si tu recherches le nom d'une compagnie en particulier."
Là encore, on voit clairement les limites si l'on compare avec un site web que l'on va pouvoir structurer et enrichir sans entrave, facilitant ainsi la visibilité via l'optimisation du référencement naturel.
Puis-je continuer à utiliser Facebook en complément de mon site internet ?
Bien sûr ! L'idée ici n'est pas de diaboliser Facebook (ou Instagram), mais simplement de mettre en lumière les limites de la plate-forme qui peuvent, à termes, nuire à votre entreprise.
Les
réseaux sociaux sont des outils de communication à part entière qu'il ne faut pas se priver d'utiliser en complément d'un site web et/ou d'un
blog. Il faut toutefois le faire avec discernement et, surtout,
ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier quant il s'agit d'assurer sa visibilité sur Internet car la dépendance aux réseaux sociaux peut être fatale
- certains entrepreneurs ne tirant leur visibilité (et donc leur revenus) que de ces plate-formes en ont fait les frais.
En tout cas, si vous décidez de franchir le cap et de
créer votre site web avec
réservation
ou
rendez-vous en ligne, notez que
MyRezApp peut vous accompagner. Oui ! Nous avons de super partenaires pour ça 😉