Refonte de votre site web : 6 conseils pour la réussir
Vous êtes peut-être actuellement entre deux saisons ou avez simplement du temps pour réfléchir à la façon dont vous allez pouvoir améliorer votre site Internet , dans le but d’en tirer le meilleur profit. Planifier la refonte de son site web ou le mettre à jour est souvent un exercice qui, s’il est bien mené, vous permettra d’ augmenter votre trafic ou votre taux de conversion - et donc, in fine, vos revenus.
Dans ce cas, il y a bien souvent de nombreux éléments à prendre en compte : architecture, design, fonctionnalités, contenus, SEO etc. Votre site Internet doit en effet refléter avec précision les valeurs de votre entreprise ainsi que les prestations ou produits que vous proposez, tant sur le fond que sur la forme . La qualité et la pertinence de vos contenus vous aideront à attirer , convertir et fidéliser la bonne audience, c’est-à-dire celle à qui s’adresse précisément vos produits ou services.
Pour vous assurer que votre projet soit une réussite, voilà donc quelques conseils à garder en tête.
1. Considérez la refonte de votre site comme un point clé de votre stratégie commerciale
La refonte de votre site web doit avant tout être envisagée comme la remise à plat de l’une des pièces maîtresses de votre stratégie commerciale et marketing . La réflexion que vous aurez pour ce projet devra donc forcément prendre en compte ces aspects. D’ailleurs, l’une des façons d’aborder cette logique marketing est de mettre le client au centre , de l’avoir en ligne de mire car le but de votre futur site est de répondre aux questions que se pose votre client type.
2. Consignez vos besoins dans un cahier des charges
La refonte de site internet peut parfois être un projet complexe. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien analyser ses besoins et de les communiquer très clairement au prestataire ou collaborateur qui aura la charge du projet. Faire ce travail en amont vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir le résultat escompté.
3. Pensez au référencement naturel (ou SEO) en amont du projet
Le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche comme Google est indissociable de sa mise en place technique, rédactionnelle et graphique (et donc de votre projet de refonte !). Arborescence , maillage , mots-clés , éventuelles redirections … Vous devrez réfléchir au SEO (Search Engine Optimisation) avant d’entamer les travaux, afin d’éviter tout risque d’impact négatif en termes de trafic.
4. Facilitez la conversion (prise de rendez-vous, réservation…)
Gardez bien en tête que la finalité de la refonte de votre site internet est, certes, d’attirer davantage de trafic qualifié mais, surtout, de convertir ce trafic , c’est-à-dire transformer les visiteurs / prospects en clients. Pour cela vous devrez mettre en place des « call to action » (ou CTA - généralement, un bouton qui attire le regard de part son design et sa position ), idéalement sur toutes les pages de votre site pour multiplier les occasions de conversion. C’est d’ailleurs dans cette logique que, chez MyRezApp , par exemple, nous proposons un bouton de réservation « flottant » qui a l’avantage d’être visible où que l’on se trouve sur la page (insensibilité au scroll) et qui est donc très efficace en termes de conversion.
5. Proposez la réservation en ligne à vos clients grâce à un moteur de réservation
Puisque vous travaillez sur réservation ou sur rendez-vous , cela vous demande certainement du temps et des efforts en termes de gestion quotidienne. Pourquoi ne pas profiter de la refonte de votre site Internet pour proposer la réservation en ligne ou la prise de rendez-vous en ligne à votre clientèle ? L’avantage est triple !
- Vous observerez un vrai gain de temps sur la gestion de vos réservations ou rdv en offrant la possibilité à vos clients de le faire en ligne, en totale autonomie .
- Vos clients seront satisfaits de pouvoir réserver vos prestations à tout moment du jour ou de la nuit , sans avoir à attendre de pouvoir appeler pendant vos heures d’ouverture.
- La réservation en ligne aura un rôle bénéfique sur votre taux de conversion car elle permet une action instantanée de l’internaute - plus le processus de réservation est simple et rapide, moins il y a de risque qu’il remette cela à plus tard ou qu’il aille voir les sites concurrents.
6. Intégrez un blog pour publier régulièrement des nouveaux contenus
Il est important, dans une logique d’ optimisation du référencement , de publier régulièrement de nouveaux contenus . Cela permet d’une part d’enrichir votre site de nouveaux mots-clés pertinents pour votre activité et, surtout, d’envoyer un signal aux moteurs de recherche quant au caractère « vivant » de votre site qui est un critère qu’ils prennent en compte. Pour cela, rien de tel qu’un blog d’entreprise grâce auquel vous pourrez vous positionner sur certains mots-clés et qui vous offrira davantage de souplesse que les pages qui présentent vos produits ou services.